Les vidéos de Lydie Jean-Dit-Pannel sont distribués par
Heure Exquise ! Centre international pour les arts vidéo http://www.exquise.org/general.php
Le vidéographe (Montréal) http://www.videographe.qc.ca/distribution.html
Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir http://www.centre-simone-de-beauvoir.com/
______________
AD INFINITUM.
35 minutes, 2017
Images / montage / réalisation : Lydie Jean-Dit-Pannel
Musique originale : Eliott Gualdi
Création sonore additionnelle : Gauthier Tassart
Conseiller technique : Yannick Rousselet
Aventurière solitaire, amoureuse blessée et guerrière survivante, Psyché s’est imposée comme l’alter-ego artistique de Lydie Jean-Dit-Pannel. À travers cette héroïne, dans le sillon de la figure du papillon Monarque qui lui a d’abord servi d’emblème, la plasticienne et réalisatrice dit son désir d’amour et de voyage, comme sa déception face à une humanité qui court à sa perte, exposée au danger mortel du nucléaire. Pour le film & a Fade to Grey (2014), elle est allée au bout du monde à la recherche des lieux de l'histoire marqués par l'atome. Hiroshima, la région de Fukushima, Tchernobyl, le Nevada test Site, Los Alamos, le White Sands missile Range… Mais jamais elle n'a pu oublier que qu'elle vivait en France. La France et ses 58 réacteurs, la France et ses sites de stockage, la France et ses installations nucléaires militaires, la France et ses sites de démantèlement, la France et ses déchets. La France pays le plus nucléarisé au monde.
Elle a pris seule la route un tout petit matin de septembre 2015. Ad Infinitum.
6 mois, 10 141 kilomètres, 37 sites nucléaires.
______________
NOWHERE
9 minutes 30, 2016
Images / montage / production : Lydie Jean-Dit-Pannel
Images additionnelles : Jean-Pascal Vial
Musique : Hili Enda
Son additionnel : Jean-Christophe Desnoux
Victime de sa curiosité, Psyché va perdre Amour. Il s'arrache, sans mot dire, aux baisers et aux bras de son épouse désespérée et s'envole. Mais psyché avait saisi à deux mains sa jambe droite. Suspendue en l'air, compagne lamentable de cette ascension, elle le suit jusque dans la région des nuages. Epuisée, elle retombe sur le sol. Le dieu son amant se pose sur le cyprès le plus proche. Il lui annonce alors sa punition : il la quitte. Psyché, effondrée, se précipite de la rive du fleuve le plus proche. Mais le fleuve bienvaillant la saisit dans un tourbillon et, sans lui faire mal, la dépose sur ses bords couverts d'herbe et de fleurs.
(d'après "Les métamorphoses" d'Apulée, texte du II ème siècle)
Psyché vient d'échouer au bord de l'Escaut, à Doel, village fantôme de Belgique, au pied d'une centrale nucléaire.
______________
ABANDONNÉES
Boucle vidéo
Images réalisées à Tchernobyl, Hiroshima et dans la région de Fukushima, 2016
______________
Escarpolette atomique
Boucle vidéo, 2016
Le surgénérateur de Kalkar est l'un des plus importants projets industriels d'Allemagne n'ayant jamais abouti. En 1972, les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne s'accordent sur la construction d'un surgénérateur nucléaire en Basse-Rhénanie. Les travaux provoquent de vives protestations. 10 000 personnes se mobilisent contre le projet dès 1974. Les considérations de sécurité autour de cette nouvelle technique présentée au départ comme la technique de l'avenir (le système de refroidissement devait utiliser du sodium et non de l’eau) et les nécessaires modifications du réacteur accroissent les coûts du projet (de l'ordre de 3,7 milliard d'euros). Bien que la construction soit achevée en 1986 avec sept ans de retard, le ministre de la recherche annonce en 1991, après de longues tergiversations, l'arrêt définitif du surgénérateur. En 1995, le complexe est racheté par un investisseur néerlandais et transformé en un parc de loisirs. Le Wunderland Kalkar.
Elle avait fait 700 kilomètres pour le Vertical Swing. Un manège géant dans la tour de refroidissement de l'ancienne centrale. Hauteur de l'attraction 58 mètres, largeur 13 mètres, capacité 24 personnes, poids 25 tonnes. La voix et le moindre claquement résonnaient en cercles infinis dans l'espace intérieur de la tour aéroréfrigérante. Elle laissa son sac à dos dans la petite cabine de l'employé qui gérait la mise en marche du manège et s'assit sur l'une des coques de résine rouge. Ses pieds ne touchaient déjà plus le sol. Elle les balança mécaniquement, comme sur une escarpolette. Ligne d'horizon et oreille interne en douce panique. Ne pas penser à une chute possible de quoi que ce soit et se laisser prendre par le vent. Tournoyer comme la vapeur d'eau dans le circuit de refroidissement. Absurdement fascinée par la peur. (Et bonjour Monsieur Fragonard.)
LIBRE
20 secondes, 2015
Images / montage / production : Lydie Jean-Dit-Pannel
Remerciements : Emmanuelle Sacchet
Vidéo réalisée dans le village de Portmeirion, lieu de tournage de la série "Le Prisonnier".
Hommage à Jacques Thébaut (la voix de Patrick McGoohan dans la version française de la série. Jacques Thébaut est mort le jour du tournage de la vidéo).
En écho au décadent Numero 6, Lydie Jean-Dit-Pannel hurle dans le Village.
"Je suis une femme libre."
Voir la vidéo :
______________
& A FADE TO GREY
28 minutes, 2014
Images / montage : Lydie Jean-Dit-Pannel
Images additionnelles : Justine Caillaud / Lionel Thenadey / Fiona Lindron / Anelise Ragno
Création musicale : Brice Ramondec
Son additionnel : Jean-Christophe Desnoux
Création musicale additionnelle : Eliott Jean-Dit-Pannel / Hili Enda
Traduction : Andréa Fraga
Lydie Jean-Dit-Pannel, hantée par un séjour dans la région de Fukushima, réalise une poésie vidéo engagée faisant face aux risques et aux désastres du nucléaire civil et militaire. Elle utilise comme vecteur le personnage qu'elle s'est fabriqué pendant 10 ans, la "dame papillon", qu'elle fait coïncider avec un personnage iconique, Psyché, qui lui sert de guide, de façon poétique et ironique.
Un témoignage et une errance solitaire, absurde et consternée dans les paysages du nucléaire.
(Région de Fukushima, Los Alamos, White Sands Missile Range, Nevada Test Site, Hiroshima, Tchernobyl, Pripiat, Bure, Valduc...)
______________
Cela avait commencé par un accident
9 minutes, 2014
Réalisation : Lydie Jean-Dit-Pannel & Vincent Mengin-Lecreulx
Musique : Eliott Jean-Dit-Pannel
Une métamorphose lente et douloureuse, l'arrivée d'un personnage. L'émergence de Psyché.
Voir la vidéo :
______________
LE PANLOGON
Film journal 2001 / 2011
Images / Montage / Réalisation : Lydie Jean-Dit-Pannel
Musique : Aurélie Briday (Pilgrims & Romans) / Eliott Jean-Dit-Pannel
Un film journal à l'affut du monde depuis 2001, quelques centaines de plans séquences par saison, de 0 à l'infini.
"Ma vie de femme, d'artiste, de mère, d'enseignante s'accompagne d'un film journal. Commencé début 2001, lors de l'acquisition de ma première unité de montage vidéo personnelle, LE PANLOGON a toujours été le nerf de mes recherches et de ma réflexion. Cette collection de plans séquence vidéo, numérotés de 0 à l'infini (le numéro 1000 a été tourné lors de la diffusion des 10 ans du PANLOGON au Cinéma Eldorado à Dijon, en présence de Joseph Morder) est un travail mené au quotidien (tournage, montage et mixage), au rythme de la vie et des aléas de la mienne. À la fois autoportrait, journal de bord et carnet de croquis, ce film journal me suit dans tous mes voyages et accompagne toutes mes expériences. Tous mes projets y naissent et s'y développent."
LE PANLOGON 1 - Printemps 2001 / Eté 2004 ( # 001 à # 444 )
74 minutes
Comme si les feuilles des carnets de voyages s'étaient volontairement mélangées. France, Chine, Jordanie, Inde, Malaisie, Maroc, Afrique du Sud, Québec, Taiwan, Italie, Hongrie, Espagne.
LE PANLOGON 2 - Automne 2004 / Automne 2006 ( # 445 à # 592 )
35 minutes
Colombie, France, Angleterre, Ouest Américain, Danemark, Mexique, Espagne, Hongrie, Pays-bas. Le projet «Mes encres» se dessine. Quête du papillon monarque.
LE PANLOGON 3 - Automne 2006 ( # 593 à # 626 )
12 minutes
France, Yucatan (Mexique). La «Chica mariposa».
LE PANLOGON 4 - Hiver / Printemps 2007 ( # 627 à # 665 )
11 minutes
France, Thaïlande, Dubaï, Suisse, Lichtenstein.
LE PANLOGON 5 & 6 - Eté 2007 / Automne 2009 ( # 666 à # 804 )
41 minutes
France, Autriche, Venise, Floride, arrivée du format 16/9, Japon, Malaisie, Bornéo, Cambodge, Québec.
LE PANLOGON 7 - Hiver / Printemps 2009 ( # 805 à # 849 )
13 minutes 30
France, Exposition JE VOIS, Mexique.
LE PANLOGON 8 - Eté 2009 / Hiver 2010 ( # 850 à # 916 )
23 minutes
France, Allemagne, Pologne, Lituanie, Montréal, Andalousie, Exposition ALIVE.
LE PANLOGON 9 - Eté 2010 / Hiver 2011 ( # 917 à # 1000 )
34 minutes
France, USA (Bonneville, Spiral Jetty, Charles Bukowski), Espagne (Museo Vostell), les 10 ans du PANLOGON.
LE PANLOGON 10 - Printemps 2011 / Hiver 2012 ( # 1001 à # 1112 )
32 minutes
France, Inde, USA, performance ALIVE.
LE PANLOGON 11 - Hiver 2012 / Eté 2012 ( # 1113 à # 1175 )
19 minutes
France, Ile de La Réunion (l'arbre du voyageur), élections présidentielles.
Les 4 premières sessions du PANLOGON sont réunies et éditées dans le double DVD ARM IN ARM, Lydie Jean-Dit-Pannel 1990 / 2007, ArtMalta.
______________
Standing Ovation
Dispositif vidéo, 2011
Réalisé en Inde, dans le temple aux rats sacrés de Deshnoke, Rajasthan
______________
L - INK
Disposif vidéo, 2010
Co-production : Bandits-Mages / Ars Numerica / Lydie Jean-Dit-Pannel
Dans L-INK, Lydie, grâce à un impressionnant tournage réalisé pendant le Tattoo Art Fest à Paris en septembre 2009, a réalisé un travelling vidéo infini sur plus de 1000 bras tatoués. Une passerelle éthnicorganique, un continent oublié, un pow-wow géant, une fresque freaks.
______________
STRUGGLES
7 minutes 30, 2010
"Il faut lutter."
Avec des luttes extraites du PANLOGON, provenant de Hampi, Sainte Anastasie, Montbéliard, Soweto, Kuala Lumpur, Montréal, Vaufrey, Bogota, Yellowstone, Las Vegas, Cody, Tecoh, Bangkok, Lyon, Venice, Borneo, Angangueo, Vilnius.
Voir la vidéo :
______________
Y'a pas d'heure pour vivre
Vidéo en collaboration avec Joël Hubaut, 2010
Deux artistes de deux générations différentes s'engouffrent dans un projet commun, celui d'un film tentaculaire. "Y'a pas d'heure pour vivre" est un projet de film dont le programme est dans son non-programme même. L'idée est de capter par errance et dérive une somme de moments affligeants ou merveilleux pour bâtir un récit existentiel fictionnalisé dans ses raccords aléatoires.
Un traileur avait été réalisé au préalable :
Une belle récession
Vidéo en collaboration avec Joël Hubaut, 2009
Pièce sonore : Joël Hubaut & Léa Le Bricomte (Fractal musik).
"UNE BELLE RECESSION" est le "clipo" d'une micro-song, le mini-movie d'une chanson naine, ("Small is beautifull" disait Nam June Paik). Mais "UNE BELLE RECESSION" c'est aussi l'amorce implosive, la strape-tease, la mise à feu, le trempollo, les préliminaires attracto crazy, la tapette pour attiser et annoncer le MEGA FILM qui va débouler en rallonge... Pam ! Pam ! Bang ! Bang ! Le film des opérations prolongera la bouillette glam ! C'est d' la bombe en prévision ! "UNE BELLE RECESSION" est l'appât d'une belle recession XXL. Une dilatation de décroissance pour violenter la crise croissante en croonant hors-champ ... "UNE BELLE RECESSION" est le trailer de "Y'a pas d'heure pour vivre", une bande-annonce à faire bander l'écran... Chacun ses oignons !
______________
ANIMALE
Boucle vidéo, 2009
Animale présente en boucle un extrait de La Dolce Vita, de Federico Fellini réalisé en 1959. L’extrait choisi montre l’instant ou le personnage de Sylvia, interprété par Anita Ekberg, se fait femme animale en hurlant à mort avec des chiens de nuit.
______________
OH MY DOG !
3 minutes, 2007
Réalisée à l'occasion de l'exposition Gaude Mihi, à la Galerie Pascal Van Hoecke à Paris
Oh My Dog ! existe également en installation
Voir la vidéo :
______________
ARM IN ARM
1 minute, 2006
Avec : Daniel Jean-Dit-Pannel et Lydie Jean-Dit-Pannel
Voir la vidéo :
______________
7 CHANTS
7 fois 24 secondes, 1997
Réalisée lors d'une résidence au CICV Pierre Schaeffer.
Montage et effets numériques : Patrick Zanoli
Son : Gilles Marchesi
______________
Il a plu en automne 44
Documentaire de création, 5 minutes, 1994
En automne 44, Madame Suzanne LEGER écrit son journal. L'impression d'un film.
______________
J’ai rêvé que j’étais toi
Vidéo expérimentale 3 minutes 06, 1991
Pirouette vidéo-mécanique.
"Coup d’essai, coup de maître, coup double. Une astuce de tournage, amplifiée au montage, parvient magnifiquement à dédoubler à la fois en accéléré et au ralenti la division unitaire, unaire dirait Lacan, du désir qui trame les deux moitiés d’une image électronique. Toi/moi, elle/lui, la physique des sexes s’enroule dans les plis de la palpitation originelle de la vidéo. Et cela, doublement. Que le point de départ de cet exercice soit une demande (scolaire) de variation sur les roto-films de Marcel Duchamp ne fait qu’aiguiser la portée de la trouvaille : l’art vidéo, en ses débuts (Paik, Vostell, Fluxus) s’érige en dépassement du blocage duchampien (l’objet roi) par le déploiement du corps dans tous ses états (performance, auto-filmage, trans-figuration). La débutante, savamment, reprend le pari des pionniers. Gagné."
Jean-Paul Fargier
Voir la vidéo :
______________
Mille e tre
Vidéo expérimentale 21 minutes 53, 1990
"Ou comment la dissymétrie aspire à la symétrie, qui s’impose in fine, finement et de force. Première réalisation de LJDP, au temps de ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Dijon. A la manière du féminisme ambiant des années précédentes, croisant l’obsession jalouse de Leporello dans le Don Giovanni de Mozart, le film collectionne 1003 femmes. Défilé de visages sous la comptabilité métronomique de la voix de l’artiste. Défilé qui prend sens, ô combien, par le basculement scindant le film en deux blocs (1003 + 1), avec l’apparition en mille et quatrième position du faciès de celle qui compte. Dans tous les sens du terme."
Jean-Paul Fargier